Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

A media on world tourism

TRAVELTOPCOUNTRY MAG

La Flandre: La Plage inspire, Athos Burez réactualise l'oeuvre "les Bains à Ostende"

Le photographe flamand Athos Burez reprend l'oeuvre de la critique sociale du peintre James Ensor pour le réactualiser à notre époque.

Une exposition ré-écrite à l'image de la scène transposée à notre époque. Une manière d'amener le visiteur aux questions et à l'observation de l'artiste Athos Burez .De ces discussions mentales ou partagées qui restent tabou où débouchent sur des conflits. C'est un effet loupe du regard des migrants se rendant sur la plage, de la pollution d'un tourisme de masse, de la nudité critiquée, ou du refus de la diversité : sexuelle, de couleur et d'idées. Tout ce que la société belge peut peintre face à la différence, à la nouveauté et aux changements. C'est comme si James Ensor avait laissé cette inspiration, cette liberté de développer le sens critique de chacun pour comprendre ses maladresses et les jugements rapides.

La Flandre rappelle qu'elle est une terre de créativité depuis longtemps. Peter De Wilde, CEO de l'office de tourisme VISITFLANDERS, estime que la société doit transmettre ce riche passé en disant « Notre tâche consiste à nous inspirer du passé, à l'utiliser de manière constructive et à en faire profiter la société d'aujourd'hui. Nous pouvons le faire en donnant à des artistes contemporains – tel que Athos Burez – une plate-forme pour traduire les questions qui ont été abordées dans l'art d'hier en questions d'aujourd'hui ».

Visitflanders

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post