Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
TRAVELTOPCOUNTRY MAG

VENDEE GLOBE : le passage obligé des trois caps

Tout d'abord, droit vers quelqu'un que l'on a déjà suivi et aimé.  Jean le Cam, le doyen des skippers professionnel et habitué de la course autour du monde. On se souvient en 1996 qu'il était au côté de Florence Arthaud, ils étaient 2ème de la Transat AG2R. La même année, il était vainqueur de la Solitaire du Figaro.

Depuis le départ des sables d’Olonne, les marins solitaires naviguent vers les différents continents quittant l’Europe vers l’Afrique, le cap de Bonne- Espérance.

Dans le monde maritime, le terme de Grands Caps (ou trois caps) désigne les caps sud de trois continents :

1. Le cap de Bonne-Espérance pour le continent africain ;

2. Le cap Leeuwin pour le continent australien ;

3. Le cap Horn pour le continent américain.

Le cap de Bonne-Espérance

Image par Inshirah Majid de Pixabay 

 Il se situe en Afrique du Sud, dans la province du Cap-Occidental et baigne dans sa totalité l'océan Atlantique. Le second se trouve à la pointe sud-ouest de l'Australie, dans l'état d'Australie-Occidentale, et baigne l'océan Indien. Enfin le troisième se situe au Chili, dans la province de l'Antarctique chilien, sur l'île la plus australe du continent américain et sépare l'océan Pacifique de l'océan Atlantique.

dans la province du Cap-Occidental et baigne dans sa totalité l'océan Atlantique. Le second se trouve à la pointe sud-ouest de l'Australie, dans l'état d'Australie-Occidentale, et baigne l'océan Indien. Enfin le troisième se situe au Chili, dans la province de l'Antarctique chilien, sur l'île la plus australe du continent américain et sépare l'océan Pacifique de l'océan Atlantique.

Des célébrations similaires peuvent avoir lieu, mais plus rarement, lors du franchissement du tropique du Cancer ou du Capricorne.

Image par S Greendragon de Pixabay 

Pour les marins en solitaire sur le Vendée globe, au passage de l'équateur, ils s’accordent une bonne bouteille d’alcool ou de » vin et versent quelques gouttes (une pour les radins…) à la mer, baptise le voilier de quelques gouttes …et boivent le reste !  Alex Thomson, ne l’oublions pas, devra s’arrêter pendant 5 heures au passage…du tropique? !  

La cérémonie comprend généralement l'aspersion avec de l'eau des personnes n'ayant jamais franchi, ce parallèle ce qui constitue une parodie de baptême. Dans le même temps, la hiérarchie à bord est momentanément renversée, le capitaine perdant son autorité au profit d'un individu déguisé de façon grotesque et incarnant par exemple Neptune.

Quand les marins passent l'équateur, dans la marine nationale Française, ceux qui participent à cette cérémonie reçoivent le titre de « chevalier des mers » ainsi qu'un certificat à présenter lors de chaque franchissement de l'équateur, sans quoi il faudrait renouveler le « baptême ».

La tradition est ancienne et se perpétue aujourd'hui sur tous types de navires.

Share this post

Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post