Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A media on trend tourism

TRAVEL TOP COUNTRY MAG

Aux #USA: Février est la "Black history month" à travers tout le pays

Aux #USA: Février est la "Black history month" à travers tout le pays
La Black history month

On la surnomme la "Black history month" où aux Etats-unis, les américains célèbrent la culture Afro-américaine à travers l'histoire du pays.

Direction la Virginie où l'historien afro-américain Carter G. Woodson, natif de cet Etat,  se sentant l'exclusion persistante de sa communauté décide de créer en 1926 la Negro History Week.

Un héritage culturel entre le monde artistique et l'art culinaire qui renouer la fierté post-esclavagisme aux liens de la nation américaine.

Il faut attendre le Mouvement des droits civiques en 1976 pour que la Negro History Week devient le Black History Month. À l'heure où le débat public continue de combattre les inégalités dans tout le pays, cet événement officiel reconnu comme “institution civique nationale” est largement honoré et célébré dans toute la région de Washington.

Les lieux à découvrir à travers de grandes figures qui ont permis les changements, la reconnaissance de l'histoire Afro-Américaine:
  1. Lincoln Memorial: Abraham Lincoln, A Washington, DC, qui fit ratifier le XIIIe amendement de la Constitution des États-Unis et abolit ainsi l'esclavage.
  2. En Virginie à Mount Vernon, George Washington, le 1er Président des États-Unis en 1789 et grand défenseur de la liberté de la nouvelle nation américaine, a mis à l'honneur la contribution de ses esclaves à l'organisation agricole et commerciale de sa demeure historique.
  3. Maryland, du comté de Talbot jusqu'à Baltimore, ce sont les pas de Frederick Douglass qu'il faut suivre pour comprendre l'évolution de sa vie d'ancien esclave, l'a conduit à devenir orateur, abolitionniste et conseiller d'Abraham Lincoln. 

Inutile de rappeler qu'en dehors du Black History Month, certaines activités ou découvertes peuvent être faites toute l'année autour de la culture Afro-Américaine.

Road trip sur les traces de la Black history
 Washington, DC

A ne manquez pas:  Martin Luther King Jr Memorial situé le long des bassins du National Mall. Faites un tour street-art à pied à votre rythme grâce aux adresses de MuralsDC Project et voyez quelques-unes des plus belles fresques de la capitale représentant les grandes figures afro-américaines. Explorez la scène culinaire avec les spécialités BBQ chez DCity Smokehouse. Savourez les poissons et crustacés de la baie de Chesapeake chez FishScale, dans le quartier de Shaw et de la fameuse U Street surnommée “Black Broadway”. Les noms d'anciens résidents comme Duke Ellington

et Ella Fitzgerald y résonnent encore. 

Le Maryland:

Explorer les destins chahutés mais incroyablement courageux d'Afro-Américains que l'histoire a rendu célèbres:  Frederick Douglass est omniprésent dans la région où il est né et y a vécu. 

Annapolis vers  Baltimore:

Découvrez le parcours de l'héroïne activiste Harriet Tubman. Ses traces nous conduisent au point de départ, à Eastern Shore vers la route historique surnommé le "Harriet Tubman Underground Railroad Scenic Bywa"y. Cet ancien réseau clandestin de chemins, maisons et tunnels porte conjointement le nom du chemin de fer et celui de la célèbre abolitionniste, qui avait élaboré un plan pour faciliter la fuite des esclaves vers le Nord. Le Harriet Tubman Underground Railroad National Monument lui ai dédié retraçant sa vie militante et l'histoire du réseau. Il est possible de le visiter toute l'année.

Annapolis à côté des Docks, où il y a 300 ans accostaient les navires en provenance d'Afrique de l'Ouest. La statue d'Alex Haley, auteur de “Racines” nommée “Kunta Kinte-Alex Haley Memorial” est l'un des symboles forts du parcours. un tour guidé à pied vous ai proposé, durant 2 heures vous découvrez l'histoire Afro-Américaine liée à Washington DC.

Baltimore, le B&O Railroad Museum consacre l'histoire du chemin de fer de la région et du premier service ferroviaire régulier du pays. Originellement nommé Baltimore & Ohio Transportation, on peut y admirer plus de 200 wagons et locomotives. Durant le Black History Month, le musée met en avant les expositions, photos et vidéos d'archives montrant la contribution d'Afro-Américains à l'expansion ferroviaire américaine. Dans un autre registre, les mélomanes se réjouiront d'apprendre qu'en attendant d'assister en live au célèbre Baltimore Jazz Festival, ils pourront initier les enfants et plus jeunes au style musical grâce au concert qui leur est dédié et qui a été organisé en ligne ce 20 Février.

En Virginie, les références ne manquent pas! Les villes coloniales ou côtières regorgent de points d'intérêt historique. Williamsburg, Yorktown, Newport News et Hampton Roads proposent de parcourir près de 400 ans d'histoire Afro-Américaine et de s'arrêter sur les sites d'importance : Fort Monroe National Monument, Little England Chapel, The Mariners Museum and Park ou encore le Hampton History Museum. Du côté de Virginia Beach, un atelier créatif rend hommage aux artistes peintres d'Harlem dans l'enceinte du "Art Studio on the Boulevard".

 A Richmond, capitale d'État, rendez-vous au Black History Museum and Cultural Center. Grâce aux collections permanentes et expositions temporaires, le musée consacre tout au long de l'année à mettre en valeur, éduquer et sensibiliser le public à l'histoire Afro-Américaine. Au cours du Mouvement des Droits Civiques, Richmond a été la scène de nombreux évènements importants. En témoigne le Virginia Civil Rights Memorial, inauguré en 2008, qui commémore les manifestations ayant contribué à la déségrégation des écoles dans l'État. Il est symboliquement situé sur le domaine du Virginia State Capitol.

Enfin les villes incontournables d'Alexandria et de Charlottesville proposent chacune une programmation variée de conférences, lectures, visites de musées et tours historiques à pied, non seulement en février mais bien sûr tout au long de l'année.

Liens évènements en ligne en février lors du Black History  ou à faire toute l'année, dans l'ordre de mention:

1/ Atelier poésie Slam au NMAAHC : https://nmaahc.si.edu/event/poetry-workshop-persona-poetry-phillis-wheatley?trumbaEmbed=view%3Devent%26eventid%3D150581008

2/ Tour historique Frederick Douglass : Sites de Washington DC et du Maryland : https://www.eventbrite.com/e/frederick-douglass-and-marylands-underground-railroad-livestream-tour-tickets-138117596449?aff=ebdssbonlinesearch

3/ Concert Gospel Howard University : https://www.eventbrite.com/e/let-freedom-sing-presented-by-the-howard-gospel-choir-and-thearc-tickets-138364585199?aff=ebdssbonlinesearch

4/ Tour à pied Street-Art : http://muralsdcproject.com/wp-content/uploads/2020/09/MuralsDC-U-Street-Walking-Tour.pdf

5/ DCity Smokehouse, 203 Florida Ave. NW. www.dcitysmokehouse.com

6/ FishScale, 637 Florida Ave. NW. www.wearefishscale.com

7/ Harriet Tubman Underground Railroad: https://www.visitmaryland.org/scenic-byways/harriet-tubman-underground-railroad

8/ B&O Railroad Museum : http://www.borail.org/

9/ Baltimore Jazz for Kids : https://www.facebook.com/events/woodlawn-branch-library/celebrate-black-history-month-jazz-for-kids/324831545586556/

10/ Annapolis African American Walking tours : https://watermarkjourney.starboardsuite.com/e/african-american-heritage-tour

11/ Williamsburg, Newport News, Hampton : www.colonialwilliamsburg.org/explore/special-event/black-history-month/?utm_source=Wmbg_families/ marinersmuseum.org/events/2021-02 www.visithampton.com/400yearsforward/

12/ Virginia Beach Art Studio on The Boulevard : www.boulevardart.com

13/ Richmond : www.blackhistorymuseum.org www.virginia.org/listings/HistoricSites/VirginiaCivilRightsMemorial/

14/ Alexandria : www.visitalexandriava.com/things-to-do/historic-attractions-and-museums/african-american/ www.alexandriava.gov/BlackHistory

15/ Charlottesville : www.visitcharlottesville.org/things-to-do/history-museums/african-american-history/

Pour tout renseignement complémentaire au sujet des événements en Région Capitale des Etats-Unis, veuillez contacter The Capital Region USA en France,

Facebook.com/RegionCapitaleUSA/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article