Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

A media on world tourism

TRAVELTOPCOUNTRY MAG

Etats-Unis: Le slow travel ou comment découvrir le pays en train

Si la compagnie ferroviaire américaine Amtrak célèbre cette année, ces 50 ans, le train devient un moyen écologique du tourisme. Un principe du slow travel combine douceur, lenteur et tourisme environnemental. En effet, Il permet aussi un retour à l'essentiel en voyage: se connecter à la vie locale. Faire un trajet en train, c'est prendre son temps et aller à la rencontre des locaux. Échanger, découvrir et s'enrichir pour mieux appréhender une culture, un mode de vie différents du nôtre. De plus, le train est très pratique: il est économique et les gares sont situées en centre-ville, à proximité immédiate des hébergements et points d'intérêt touristique.

 L'aventure des chemins de fer a marqué l'histoire américaine et démarra sur la côte Est des État-Unis. Cette nouvelle démarche vous fait reprendre ce rythme différent, plus détendu et calme sur ce que l'on appelait les roads-trips. Détendu pour contempler le paysage et les routes panoramiques que l'on fait habituellement en voiture. Vous sillonnez des lieux qu'aucune route ne traverse comme l'évoque l'office de tourisme. 

La gare de Washington, DC est l'exemple parfait. L'édifice historique de 1907 a été conçu par l'architecte américain Daniel H. Burnham dans le style Beaux-Arts. Son grand hall de granit blanc, aux plafonds voûtés, est sublime et fera le bonheur des amateurs d'architecture et de photographie. Ornée de statues qui complètent la décoration intérieure et extérieure, Union Station permet d'accéder en une dizaine de minutes aux hôtels, musées et monuments de la capitale. Il faut plusieurs nuits pour apprécier la richesse et la diversité culturelle, artistique et culinaire. Lorsqu'il sera temps de quitter Washington, DC, vous rayonnerez facilement vers le Maryland ou la Virginie. 

Direction la Virginie où les gares de Charlottesville et Williamsburg voguent entre atmosphère dynamique et charme historique. Les édifices de briques rouges évoquent l'ère coloniale et leur situation permet une découverte immédiate. Les amateurs d'histoire américaine comme les épicuriens trouveront leur bonheur à Charlottesville et dans ses alentours.

@photo courtesy -Williamsburg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

@photo courtesy Charlottesville

Visiter Monticello, l'ancienne demeure historique du Président Thomas Jefferson, située au coeur des vignobles de Virginie Une balade en vélo ou flâner chez l'antiquaire dans le centre-ville piétonnier, voilà de quoi inspirer les voyageurs.

À Williamsburg, les férus d'histoire plongeront immédiatement dans l'ère coloniale. Ancienne capitale de la Virginie de 1699 à 1780, cette ville est aujourd'hui le plus grand musée vivant en plein air du pays. Sur plus de 70 hectares, les locaux habillés de costumes d'époque y dépeignent la vie quotidienne des colons d'avant la Révolution. De quoi dépayser de suite le visiteur ! 

Arriver en train à Richmond, c'est voir la James River et la skyline moderne qui se dessine en toile de fond, contrastant avec la gare de Main Street Station. Édifice historique de 1901, cette gare de style néo-renaissance est reconnaissable à sa tour à l'horloge, ornée d'un dôme. Richmond, plurielle et culturelle, regorge de trésors et d'activités. Capitale d'État dynamique, elle a tout pour plaire: on s'y promène à vélo. On peut pratiquer le canoë et kayak sur la James river. Du côté du Musée des Beaux-Arts , on s'imagine prendre la pose devant les superbes fresques Street-Art. En soirée, s'attabler dans l'une des nombreuses brasseries locales sera l'occasion de participer à une visite guidée par les brasseurs et, bien sûr, de goûter aux bières artisanales.

 

Dans le Maryland, la gare de Baltimore Penn Station est située dans le charmant quartier historique de Mount-Vernon. Construite en 1911 dans le style Beaux-Arts, son édifice aux arches et colonnes ravira les amateurs du genre. D'ici, le voyageur rejoint très facilement le centre-ville ou les quartiers de Fell's Point et d'Inner Harbor, le très beau port intérieur. Baltimore n'a de cesse d'étonner les voyageurs ces dernières années, son atmosphère funky et sa métamorphose urbaine y sont pour beaucoup. Les quartiers historiques regorgent d'adresses tendance qui attirent une clientèle jeune et branchée. Et son offre culturelle comme sa scène culinaire séduisent les cadres dynamiques de Washington, DC, qui s'y installent de plus en plus. Oui, Baltimore n'est qu'à 40 minutes en train de la capitale!

Contrastant totalement avec le dynamisme urbain, le train mène aussi le voyageur à travers plaines et collines, en direction de l'Ouest du Maryland. Comme à Cumberland. Ville coloniale fondée en 1787 par les Britanniques, elle se situe au pied de la chaine des Appalaches et est traversée par le fleuve Potomac. La gare principale est située à quelques minutes de la station historique, restorée et conservée. D'ici grâce au train à vapeur, vous pourrez découvrir une partie de la « Western Maryland Scenic Railroad ». À bord de l'un des wagons d'époque, vous traverserez sur près de 25 kilomètres les paysages bucoliques de Cumberland, avec pour toile de fond les sommets des Monts Alleghany.

Au coeur de la Région Capitale, l'aventure ferroviaire américaine conjugue à la fois nouvelle tendance de voyage et moyen de locomotion historique. Parcourir nos États autrement, c'est aussi privilégier la qualité et le temps passé à explorer et à échanger !

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post