Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A tourism media

TRAVEL TOP COUNTRY MAG

La Grèce redémarre sa saison touristique le 14 mai : "All you want is Greece"

Si la plupart des touristes se demandaient s'ils pouvaient séjourner en Grèce. La réponse du gouvernement grec reste positive, les voyageurs pourront à nouveau visiter le pays. Par sécurité, les autorités demandent à tous les touristes de délivrer soit un certificat de vaccination ou un test négatif de 72h avant de pénétrer le territoire.

Des vacances au goût du vert

Détente, sport, innovation, la Grèce s'est remplie de nouveautés pendant la pandémie. Des idées, des nouveaux à découvrir, une autre façon de visiter ce pays. Le goût du vert ou devenir éco-responsable en Grèce ou prendre conscience de la la protection environnementale.

Direction Paros, ile grecque, connue pour ces fabuleuse, va plutôt surprendre plus d'un.  Les habitants ont décidé de terminer avec l'usage du plastique, ils suppriment les pailles que l'on fabriquait de cette matière. La protection de la mer devient un engagement.  L’île a également un but ultime: éliminer toute trace de déchets plastiques sur l’île d’ ici 2022. L’ été 2020 on a dit adieu aux pailles plastiques.

Désormais on commande le Frappé (café grec glacé) sans paille! Le projet propose d’ autres solutions ciblées pour le tourisme comme placement des fontaines à boire dans l’ espace publique, transformation de la vieille literie des hôtels en sacs réutilisables pour faire des courses aux supermarchés ou bien porter des gourmandises grecs pour un pique-nique parfait sur la plage.  Paros est l’une des îles les plus pittoresques des Cyclades, aux multiples facettes, célèbre pour ses maisons blanches typiques et ses toits bleus. Le visiteur peut se balader dans des ruelles pavés et admirer la beauté éblouissante.

Paros n'est pas le seul lieu en Grèce où la lutte anti-plastique devient populaire, allons vers : Lipsi.

Lipsi est une île minuscule de 10 km2 dans le Dodécanèse. C’ est une destination tranquille encore épargnée par le tourisme de masse, avec des hébergements à petite échelle et des plages préservées. Ici, les habitants se sont débarrasser de tout objet en plastique : du gobelet à la paille. Tout est remplacé par des alternatives en papier recyclable et en bambou Donc, si vous louez un voilier, vous devriez certainement faire un arrêt sur cette île de détente. Vous pouvez facilement rejoindre Lipsi depuis Kos, le hub pour les marins.
 

Isle :  Astypalaia connue pour ces paysages arides et montagneux où l'on perçoit les villages aux maisons cubiques blanchies à la chaux. 

Aujourd'hui elle a innové et  généralise la mobilité électrique.  Début 2021, en collaboration avec le constructeur automobile Volkswagen un nouveau projet a été lancé pour  remplacer environs 1500 véhicules circulant actuellement sur cette île, par des véhicules électriques, des e-scooters et des vélos. Pour les voyageurs, il y aura un service de navette entièrement électrique. Un plan d’ action holistique, vert et durable sera réalisé que implante un parc éolien et de nombreux panneaux photovoltaïque dans le but d’utiliser seulement des énergies renouvelables telles que le soleil et/ou le vent. Il est facile de  rejoindre Astypalaia via Athènes en avion ou via Kos en bateau.

Le comportement environnemental au Port de Skyros

Skyros est proche de l’île populaire  d’ Eubée, à environ 1,5 heure du port de Kimi.  Dans le nord, vous trouverez des villes animées et les plus belles plages, tandis que dans le sud  de belles montagnes, des baies désertes et une tranquillité ultime. La combinaison idéale! 

Le programme environnemental « Skyros Port » est le projet pédagogique clé élaboré en  2015 pour protéger l'environnement du port,  situé à Linaria. L'idée est d'acquérir des comportements dits environnementaux responsable aux participants par de la pratique de l'hygiène et de la santé basée sur la recherche et le lancement de concours Une académie s'est formée depuis sa création. Chaque été, elle réunit des participants de tous les horizons et de tout âge, touristes et résidents.   En 2019, Skyros a reçu le « Pavillon Bleu » un eco-label  pour les ports donnant priorité a une gestion globale environnementale.

Photos: office de tourisme de Grèce

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article