Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A tourism media

TRAVEL TOP COUNTRY MAG

le Giro-e 2021 démarre le 8 mai à Turin

GIRO-E 2021 ou la course électrique de ce printemps

C est en 21 étapes que les coureurs parcourons les routes, avec assistance électrique, tel que le dernier Tour d Italie Milan de ce 22 avril. Le coup d envoi se fera de Turin, la ville mythique de Fiat, ce 8 mai et arrivera à Milan le 30.

 Le Giro-e 2021,reste l'unique événement à étapes dans le monde. Il est réservé aux vélos à assistance électrique: Le e-bike expérience  se déroule sur les routes du Tour d’Italie et offre aux participants les émotions de la « Course Rose » : la feuille de signature mise à disposition au départ, la conquête d’un des six maillots en jeu, la remise des prix sur le podium des champions à l'accueil chaleureux à l’arrivée. Tout ce que l amateur averti souhaiterait vivre un jour dans sa vie de sportif. Pédaler au côté des légendes du cyclisme et des  champions d’autres sports devient un honneur à partager.
 Ce type de format crée par RCS Sport, organisateur du Tour d’Italie, arrive cette année à la troisième édition, après le numéro zéro de 2018.
Pour confirmer le succès, l’édition 2021 du Giro-E double le commanditaire en titre en ajoutant la présence de l’ENIT – Agence Nationale Italienne pour le Tourisme qui sera aux côtés d’Enel X.

Comme annoncé, cette course aura bien le même nombre d’étapes que le Tour d’Italie : soit 21, dont la dernière sera une course contre la montre. Les participants  parcourront au total 1.540 km, avec une moyenne de 73.3 km par étape. Le dénivelé sera de 25.500 mètres (la moitié des professionnels, qui arriveront à un quota de 47.000 mètres). Parmi les plus contraignantes , l’étape numéro 14 ManiagoMonte Zoncolan, 2700 m d’altitude, et la 16ème de Canazei à Cortina d’Ampezzo, 2200 m de dénivelé comprenant le col Giau et le Pordoi et le  sommet Coppi du Tour 2021. Le plus contraignant sera les six étapes qui seront  au-delà des 2000 de dénivelé dont une atteignant 1900 m : un spectacle pour les grimpeurs !

La culture, l'héritage et le sport compétitif

Cette année le Giro-E sera divisé entre culture et sport, avec de nombreuses occasions pour célébrer de grands personnages et événements : 

  1. 160 ans de la naissance de l’Etat Italien (d’où le départ à Turin), 
  2. 700 ans de la disparition de Dante Alighieri (le Giro – E fera étape à Foligno, où en 1472 fut imprimée la première Divine Comédie)
  3. les 100 ans de la naissance d’Alfredo Martini ( étape 12, Bagno di Romagna, que l’on surnomme également l’étape Gino Bartali).
  4. le maillot Rose fête ses 90 ans cette année mais en plus il passera par Cortina d’Ampezzo , siège des JO d’hiver en 2026. En 1861, l’année où naquit l’Italie, le forgeron  français Ernest Michaux, 19 ans, montait sur une draisine deux pédales et faisait fonctionner la roue avant ; le vélo était né. Un mariage heureux, celui entre le vélo et le « Belpaese » renouvelé chaque année par le Giro d’Italie et le Giro-E.

Le Giro-E a parmi ses objectifs celui de promouvoir l’utilisation du vélo électrique dans la vie 
quotidienne pour une mobilité plus durable et de réduire la consommation de 

carburant d’origine fossile et la pollution. Cette inspriration le relie à un autre projet important de la 
Course Rose : le Ride Green. Arrivée à la sixième édition, cette initiative a vu le jour pour baisser 
l’impact environnemental tant du Giro que des villes de départ du Giro- E : chaque année elle 
active la collecte sélective des déchets par le biais d’un système de traçabilité et de suivi, et ce 
afin de préserver les zones traversées par les cyclistes. Mais plus important encore, elle vise à 
sensibiliser l’opinion publique à adopter un comportement plus responsable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article