Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

A media on trend tourism

TRAVEL TOP COUNTRY MAG

9 mai, fête de l'Europe: La visite de la Maison de l'Europe de Schuman à Scy Chazelle France

Loin de Bruxelles et de Strasbourg, A Scy Chazelle, la Maison de l'Europe est l'ancienne demeure de ce personnage luxembourgeois : Robert Schuman. Aujourd'hui, elle est ouverte au public et devenue un musée. Ce dimanche 9 mai, nous étions là pour célébrer la journée de l'Europe.  Une date qui a marqué la construction de l'Europe. Puisque Robert Schuman a prononcé sa déclaration qui est l'élément clé du fondement de l'Europe jusqu'à nos jours.

A la fin de la deuxième guerre, en 1950 il prononce un discours basé sur  la reconstruction de l'Europe dans la paix en réunissant le Benelux, la France, l'Italie et l'Allemagne. Le plan Schuman provoque la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier appelée : CECA. Selon Jacques Delors, "la célébration du 9 mai est le geste le plus important de ces dernières décennies." 

Les institutions européennes ont décidé de décerner un prix Robert Schuman, la fondation et plusieurs lieux qui porte son nom : à Bruxelles, rond-point Schuman, la gare, le Berlaymont, le métro et le tunnel ferroviaire.

Le , lors de la journée de l'Europe, les élus départementaux mosellans rencontrent une délégation de la Sarre voisine, avec son ministre-président, à Scy-Chazelles, dans la maison de Robert Schuman. Il s'agit de faire date, et de célébrer le vote solennel et à l'unanimité, par le Conseil départemental de la Moselle, de la demande de différenciation territoriale par un Eurodépartement. Ce projet est placé d'emblée sous le haut patronage de Robert Schuman, dont le parcours de vie est marqué à la fois par l'histoire locale, nationale et par sa vision de l'espace européen.

source : wikipedia

A Scy-Chazelle, dans cette petite commune, une plaque est apposée à l'entrée de cette maison de type lorraine, donne l'envie d'y entrer. Cette fois-ci, le musée est resté fermé.  Dès le 19 mai, les visiteurs pourront entièrement la visite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 27 drapeaux des pays européens sont adossés au mur.

 

Des jardins entourent la maison, en face les statues des fondateurs européens
Schuman est au côté de Jean Monnet, Konrad Adenauer, Paul-henri Spaak et Alcide de Gasperi. 
aux côtés de Jean Monnet, Konrad Adenauer, Johan Willem Beyen, Paul-Henri Spaak, Joseph Bech et Alcide De Gasperi.

aux côtés de Jean Monnet, Konrad Adenauer, Johan Willem Beyen, Paul-Henri Spaak, Joseph Bech et Alcide De Gasperi.

Vous pouvez visiter la Maison de l'Europe toute l'année: renseignement :

Infos pratiques :

Maison de Robert Schuman
8-12 rue Robert Schuman
57160 Scy-Chazelles
Tél. 00 33 (0)3 87 35 01 40
Courriél : maison-robert-schuman@moselle.fr
  • Horaires d'ouverture 2021

    Ouvert du 19 mai au 18 juin et du 21 septembre au 12 décembre de 14h à 18h et du 19 juin au 19 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h . 

  • Tarif

    Entrée gratuite* (*Sauf ateliers et manifestations spécifiques)

  • Accessibilité aux personnes handicapées

    Le Musée (espace d'exposition permanente, temporaire et salle vidéo) est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à un ascenseur.
    Une rampe qui permet d'accéder au rez-de-chaussée de la Maison historique (l'étage n'est pas accessible) et au jardin potager.
    En revanche, la chapelle Saint-Quentin n'est pas accessible.

 

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post