Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A tourism media

TRAVEL TOP COUNTRY MAG

En Slovénie, l'apiculture est une tradition si ancrée devenant la journée mondiale des abeilles

En Slovénie, l'apiculture est une tradition si ancrée devenant la journée mondiale des abeilles

Le 20 mai, le pays célébrait la journée mondiale des abeilles organisée par les Nations-Unies. Cette initiative slovène est devenue mondiale. Tout au long de leur histoire, les habitants ont répandu dans le monde entier leur grande connaissance de la vie et du travail de ces insectes diligents. De nos jours, vous pouvez apprendre la tradition de l'apiculture slovène et l'utilisation des produits apicoles de manière très expérimentée. La Slovénie respire avec les abeilles, il n'est donc pas surprenant que l'idée de la Journée mondiale des abeilles soit née ici.

Le 20 mai correspond à la naissance du grand apiculteur du 18ème siècle, Anton Janša. Janša qui fut le premier apiculteur à la cour de l'impératrice des Habsbourg Marie-Thérèse. En appliquant les méthodes d'apiculture utilisées par les apiculteurs de Kranj, il a provoqué une véritable révolution dans l'industrie apicole. Entre autres choses, il a introduit le pâturage des abeilles, redéfini le rôle des abeilles, qu'il a toutes énumérées dans deux livres, qui sont encore aujourd'hui des guides utiles pour de nombreux apiculteurs. 

En Slovénie, l'apiculture est une tradition si ancrée devenant la journée mondiale des abeilles

Le miel est considéré comme le premier édulcorant dans le monde, puisqu'on a commencé à obtenir le sucre qu'au troisième siècle de notre ère. Les premières civilisations étaient déjà conscientes des propriétés exceptionnelles dont dispose le miel. Saviez-vous que les Romains l'utilisaient aussi comme moyen de paiement.

Vivez la douce expérience de la tradition du miel de Slovénie

Nos ancêtres préparaient divers plats à base de miel, que vous pouvez déguster aujourd'hui. Dès le Moyen Age, il était utilisé pour la production de gâteaux au miel – lecta (pain d’épice). Les histoires autrefois et encore aujourd'hui racontées par les produits en pain d’épice, sont à découvrir au musée vivant du pain d’épice à Radovljica ou au musée et à la galerie Medeni raj à Slovenj Gradec. Parmi les produits traditionnels slovènes au miel, on trouve les petits pains au miel de Dražgoše et de Škofjeloška. Le miel est l'un des ingrédients du gâteau au noix, la potica, mais il est également utilisé dans toute une série d’autres spécialités slovènes. On peut aussi porter un toast avec du miel. Déjà nos ancêtres utilisaient une partie considérable du miel produit pour faire de l’hydromel. Initialement, c'était une sorte de vin au miel, et au 19ème siècle, l’eau de vie au miel et la liqueur de miel ont fait leur apparition. Aujourd'hui, vous pouvez également goûter de l’hydromel pétillant et de la bière au miel.

Partez à la découverte du miel...

…Et vous verrez à quel point la tradition apicole est aujourd'hui ancrée dans les consciences slovènes. Suivez le chemin de la santé et du bien-être, et prenez soin de vous avec des saveurs variées de la cuisine slovène traditionnelle et contemporaine.

Info: office de tourisme de Slovénie:

Slovenia Tourism, Sloveens Verkeersbureau -

Rue d'Idalie 19/3 B 1050 Bruxelles

Téléphone: +32 2 644 27 04

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article