Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A media on trend tourism

TRAVEL TOP COUNTRY MAG

Le relais européen ou l'envie de reprendre la route :"Via Francigena, road to Rome 2021

copyright ENIT

copyright ENIT

L'Italie, l'un des pays fondateurs de l'Europe reprend ses marques dans le tourisme. L'office nationale du tourisme mais l'accent sur la marche, la route. C'est le relais européen Via Francigena. Road to Rome 2021. Start again. Une longue marche qui démarre de Canterbury en Angleterre pour rejoindre la capitale italienne. C'est un parcours de 3.200 km qui traverse 5 nations. 20 bougies sont soufflés pour cet anniversaire de l'association européenne des «Vie Francigene»

Un long parcours symbolique pour repartir et se remettre en chemin et regarder le futur en pleine confiance après une année difficile pour cause de la pandémie. Un événement pour valoriser la Via Francigena mettant en réseau les territoires à travers 3.200 km et 5 nations. La route vers Rome veut être un moment de fête : une marche à relais à parcourir à pieds ou à vélo pour unir l’Europe à l’Italie. Le bourdon du pèlerin prendra la place de la flamme olympique, et sera portée , étape par étape.

Pays par Pays, le long du chemin. La marche est destinée à tout le monde et le voyage a une rencontre symbolique ce 15 juin à Strasbourg au Palais de l’Europe, siège du Conseil de l’Europe, où une délégation AEVF sera reçue par le Secrétaire Général Marija Pejcinovic Buric. Un rendez-vous pour souligner les valeurs humaines européennes que les itinéraires culturels du conseil d’Europe et la Via Francigena (de 1994), ont comme objectif de promouvoir. Le 16 juin le groupe de promeneurs partira de Canterbury après une brève cérémonie près de la pierre qui symbolise le km 0 de la Via Francigena, et qui se trouve dans le jardin de la majestueuse Cathédrale, pour arriver à Rome le 10 septembre et à Santa Maria di Leuca, notre Finis terrae, le 18 octobre.

Aujourd’hui la Via Francigena représente 148 étapes dans 5 Pays, 16 Régions, 637 Communes – constitue un des itinéraires culturels européens des plus attractifs. Le numéro toujours croissant de promeneurs provenant du monde entier souligne la nouvelle tendance vers un mode de pratiquer le tourisme culturel et durable qui développe le dialogue interculturel et inter religieux entre la communauté de celle qui marche et les communautés qui accueillent.

Un retour aux expériences réelles comme un fil rouge qui est un conte fait de personnes qui se rencontrent le long du chemin. Le mode de vivre à l’italienne et le Made in Italy sont la particularité de ce pays qui est unique et premier au monde avec ses 55 sites Unesco » déclarent le Président de l’Enit Giorgio Palmucci et le directeur de l’Enit Giovanni Bastianelli.

Patrizia Rutigliano, EVP Affaires Institutionnelles, ESG, Durabilité, Communication et Marketing de Snam commente :« Cette manifestation est très proche de notre mission et à nos valeurs. A travers leur propre réseau, qui en Italie traverse différents points de la Via Francigena,  Snam connecte Pays et communautés, dialogue avec les territoires et garantit fournitures énergétiques sûres et toujours plus durables »

Du point du vue de l'agriculture, le responsable de la Direction Agribusiness de Intesa Sanpaolo, Renzo Simonato indique “Ce projet est porteur d’un message d’optimisme : retourner au plus vite à admirer le patrimoine artistique et culturel de l’Italie. Pour Intesa Sanpaolo la participation de la collectivité à l’art et à la culture représente une valeur fondamentale qui inspire un engagement constant dans ce cadre ».

Ce parcours est également l'occasion de découvrir le tourisme religieux et pour cela, Mons.Liberio Andreatta se prononce aussi, expert de tourisme religieux, et membre du Comité Permanent de Promotion du Tourisme en Italie un des promoteurs et sponsors de l’initiative. « Le départ se rapproche et nous allons récolter les fruits : cela sera un long chemin de fatigue, rencontre, émotion et réflexion, qui ira bien au-delà de la dimension religieuse et fera connaître la Via Francigena au monde entier »

Enfin cet événement, Le Road to Rome est soutenu par des partenaires dits gold : la région du Latium et Pouilles ; partenaires silver : Département Doubs, région de la Vallée d’Aoste, Piémont, Emilie-Romagne, Ligurie, Campanie- SCABEC, commune de Montefiascone, commune de Viterbe, association Civita, Entreprise Montan-INALCA S.p.A ; partenaires bronze : Département Haute Saône, Grand Besançon Metropole,  Communauté des Communes du Pays de Lumbres, Commune de Champlitte, Pays du Grand Saint Bernard, commune de Sienne, Banca Generale Private, Crédit Agricole agence de Dampierre-sur Salon, Zurich, Sport Power Patch. Partenaires techniques de l’initiative sont entre autre North Downs Way, Confraternity Pilgrims to Rome, Fédération Française de la Randonnée, Fédération Française de la Via Francigena, Federturismo di Confindustria, Trenitalia, Trenord, Artio Design, Sloways, Itineraria. Les entreprises Ferrino, Garmont et Alpek bike sont des partenaires techniques car fournisseurs de produits pour les promeneurs et cyclistes.   

Les maisons d’éditions Cicerone, Favre, Terre di Mezzo, les revues Le Pèlerin et Via Francigena, Radio Francigena et Movimento Lento sont media partenaires. Enfin, le projet est supporté par de nombreuses administrations locales et offices de tourisme des pays traversés qui accueilleront et recevront le groupe de promeneurs et qui avec les associations locales, organiseront des initiatives d’animation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article