Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A tourism media

TRAVEL TOP COUNTRY MAG

Le chef italien étoilé, Norbert Niederkofler nous fait voyager vers le sud Tyrol

Il faut se rendre dans le nord de l'Italie, dans la province du Sud-Tyrol pour trouver les traces de Norbert Niederkofler, le chef quadruple étoile.

Cette région est réputée pour sa cuisine variée. Vous vous y délectez de savoureux plats alpins, agrémentés d'une touche méditerranéenne. Parmi les grands classiques figurent le strudel aux pommes et les dumplings aux épinards. Le Sud-Tyrol produit aussi bien des légumes et des fruits que de la viande. Le poisson frais est également proposé régulièrement au menu.

© Daniel Töchterle

Vous dégustez tous ces délices principalement dans les refuges traditionnels. Ceux-ci se situent souvent à haute altitude, afin que les skieurs et les autres amateurs de sports d'hiver puissent facilement effectuer une pause culinaire. On remarque que de plus en plus de refuges adoptent une architecture ultramoderne et deviennent ainsi des adresses gastronomiques à la mode.

© IDM Südtirol-Alto Adige - Alex Moling

Grâce à son climat doux et ensoleillé, cette région du nord de l'Italie offre également toute une gamme de vins fantastiques. Voilà pourquoi le Sud-Tyrol n'attire pas seulement les passionnés de sports d'hiver. En effet, les familles ainsi que les amoureux de la gastronomie, de la culture et de la nature y passent aussi de magnifiques vacances.

Qu'est-ce qui rend un restaurant vraiment unique? Voilà une question à laquelle j'ai longuement réfléchi. C'est votre terroir qui permet de vous distinguer. La nature qui vous entoure. Je cuisine uniquement avec des produits frais du Sud-Tyrol. Je vais les chercher chez de petits producteurs, qui ont résolument opté pour la qualité. Mon menu dépend de l'offre ainsi que des saisons, et non l'inverse. Moins un ingrédient a parcouru de kilomètres, mieux c'est. Ainsi vous découvrez vraiment le pays et les efforts intenses que les agriculteurs consacrent à leurs produits.

Norbert Niederkofler explique

Le chef italien Norbert Niederkofler fait partie de la fine fleur de la profession. Cet homme du Sud-Tyrol a initié le projet Cook the Mountain. Il a conçu une cuisine gastronomique, axée sur le développement durable. Cette philosophie se dévoile à vous dans ses deux restaurants, le St. Hubertus et l'AlpINN. Vous vous régalez, tout en voyant le sensationnel massif des Dolomites, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Il assisté au Botanic Santuary situé à Anvers, où un dîner sept étoiles a été servi. Aux fourneaux, se trouvaient Gert De Mangeleer (à droite de la photo), récompensé par trois étoiles au Michelin, et le chef italien Norbert Niederkofler (à gauche), dont le nom est associé à trois étoiles rouges et une verte au Michelin.

Ce dîner s'articulait autour de trois grands thèmes : le goût, le développement durable et le Sud-Tyrol, la terre natale de Norbert Niederkofler. Cette collaboration constituait un duo de rêve. Les deux chefs travaillent avec des produits frais et locaux. Ils cuisinent en suivant les saisons, et ils mettent en valeur les saveurs pures de leurs ingrédients. «Ce dîner prouve que les plats durables sont absolument exquis».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article