Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

TRAVEL TOP COUNTRY MAG

TRAVEL TOP COUNTRY MAG

Ecotourism-Investment -Diplomacy-Sport


«Dans l’ombre des dunes»: Un circuit à vélo entre Koksijde et Veurne

Posted by TRAVEL TOP COUNTRY MAG MEDIA on March 25 2022, 19:37pm

Categories: #tourisme, #velo, #Belgique

Le nouveau circuit cyclotouriste «Dans l'ombre des dunes» vous emmène vers les plus beaux sites du patrimoine archéologique de la côte occidentale. Vous pédalerez sur une distance d’environ 30 kilomètres, en allant de Koksijde à Veurne, avant de retourner à Koksijde. En chemin, vous apprendrez tout du riche passé de cette région. Ainsi vous découvrirez d’anciennes colonies romaines et des édifices médiévaux. Des rois, des nobles et des membres du clergé y dirigeaient un puissant royaume.

L’Abbaye des Dunes
Dès le début, vous remarquez l’élément majeur de ce circuit cyclotouriste, qui forme une boucle. En effet, vous commencez et terminez votre randonnée au musée de l'Abbaye des Dunes. À un moment, elle hébergeait plus de 350 religieux. Ceux-ci constituaient l’une des plus grandes et des plus influentes congrégations qu’ait connues le pays. Les archéologues ont mis au jour beaucoup de ruines. Si vous visitez le musée, vous flânerez entre les vieux murs, vous admirerez de multiples objets archéologiques et vous vivrez une véritable expérience de réalité virtuelle.

Durant sa période de gloire, l’abbaye régnait sur un territoire de 10.000 hectares. Aujourd’hui, ces différentes terres appartiennent à quatre pays. Le circuit cyclotouriste longe de nombreux sites, qui faisaient partie de cet immense royaume, autrefois. Baladez-vous dans le parc, où les frères élevaient des lapins. 

Un passé illustre
Koksijde et Veurne proposent, néanmoins, une multitude d’autres histoires, qui ont trait aux pêcheurs et aux guerres, par exemple. Ces histoires renaissent dans la zone naturelle du Doornpanne et des Schipgatduinen, où les marins tiraient leurs bateaux sur la plage, à la fin des années 1800.
En longeant le canal Nieuwpoort-Veurne, vous pédalerez en direction de l’arrière-pays. Durant votre trajet, vous verrez comment l’eau et la terre ont été employées comme ligne de défense, pendant les guerres franco-espagnoles. Dans le centre de Veurne, vous trouverez une quantité de témoins silencieux de cette époque. Ainsi, le roi de France Louis XIV décida, à la fin des années 1600, de fortifier la ville. Une tâche qu’il confia au maréchal Vauban. L’idyllique parc Vauban lui rend hommage.

 

D’innombrables circuits
Si vous partez à la côte sans vélo personnel, vous pourrez compter sur les 120 vélos partagés qui sont dispersés à Koksijde, à Veurne et à De Panne. Grâce à ces vélos, vous effectuerez bien d’autres randonnées fantastiques.

La côte et l’hinterland regorgent de points-nœuds. Ils vous permettent d’élaborer, en un tour de main, un parcours formidable. À moins que vous empruntiez une des pistes balisées pour les vélos ou les VTT. Vous explorerez le patrimoine maritime, en choisissant l’itinéraire qui passe par la côte occidentale (Westkustroute). Ou vous filerez vers Oostende et Knokke, en suivant le vaste itinéraire du littoral (Kustroute). Si vous préférez vous plonger dans l’univers des deux guerres mondiales, vous vous dirigerez vers le Westhoek, où un magnifique réseau cyclable vous offre plus de 1.110 kilomètres consacrés au plaisir de pédaler.

Détails pratiques
Le nouveau circuit cyclotouriste «Dans l’ombre des dunes» est une initiative du musée de l’Abbaye des Dunes et de l’Agence flamande du patrimoine immobilier. Vous le téléchargerez gratuitement, sur le site Internet. Ce circuit recourt au réseau des points-nœuds.

Si vous voulez vous arrêter au musée de l’Abbaye des Dunes, en cours de route, achetez vos tickets en ligne et réservez votre créneau horaire.

© Koksijde-Oostduinkerke
© Koksijde-Oostduinkerke
 
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post

Blog archives

Recent posts