Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TRAVEL TOP COUNTRY MAG

TRAVEL TOP COUNTRY MAG

Ecotourism-Investment -Diplomacy-Sport


Rendez-vous en vallée de la Dordogne: de l'espace vert, de l'histoire et de la Gastronomie

Publié par TRAVEL TOP COUNTRY MAG MEDIA sur 6 Mai 2022, 15:49pm

Catégories : #France, #Perigord, #gastronomie, #sudouest, #Corrèze, #Lot, #Nouvelleaquitaine, #Brive, #tourismeenFrance

A partir de l'aéroport de Charleroi jusqu'à Brive dans le département de la Corrèze, le déplacement est rapide. En seulement 1h30 vous êtes arrivés pour faire le plein d'énergie.
Elle serait le berceau de l’Humanité, conquise par les Romains puis convoitée par les Anglais. Cette Vallée de la Dordogne possède tous les atouts : le climat, la gastronomie, l’histoire, la nature, l’architecture... Quand on parle de cette partie de France, on parle d’authenticité, de respect de l’environnement et de traditions. Elle est aussi moderne et tournée vers l’avenir pour préserver la nature. La Vallée de la Dordogne s’ouvre à une nouvelle ère résolument éco- consciente et responsable.
Le territoire doit son nom à la célèbre rivière qui la traverse 
Facilement accessible, la Vallée de la Dordogne se situe dans le Sud-Ouest de la France, à cheval entre deux régions – la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie – et trois départements : la Dordogne, le Lot et la Corrèze. Leurs noms plus anciens - Périgord pour la Dordogne et Quercy pour le Lot – sont encore largement.
Il y a quelques mois, les vignerons et les producteurs traversaient la France pour demander la reconnaissance des produits du Sud Ouest au niveau européen. La concurrence est rude telle que l'expliquait le directeur FRANCE: Les produits du Sud-Ouest défendent leur qualité en Europe - TRAVEL TOP COUNTRY MAG . Les "hommes du pays" transmettaient leur savoir-faire, le temps de leur passage tout en partageant leur sourire. Le partage reste une des clés à acquérir en séjournant dans la Vallée de la Dordogne.

En ce début de printemps, Katia, Gilles et Marielle  représentants touristiques de leur département ont profité de l'inauguration de la nouvelle ligne aérienne entre Bruxelles-Charleroi et Brive pour détailler les 10 raisons pour lesquelles il fallait choisir la Vallée de la Dordogne qui sont

  1. le climat,
  2. les villages,
  3. la gastronomie,
  4. les activités en plein nature,
  5. la rivière,
  6. la culture,
  7. l'environnement,
  8. le monde souterrain,
  9. l'accueil
  10. et l'histoire.

Ce que l'on ne dit pas assez au sein des offices de tourisme, c'est la notion du partage mais essentielle dans cette partie de France.  Madame Lydie Marien, épouse, du chef de cuisine du restaurant O Plaisir des Sens le détaillait, elle aussi dans l'interview https://anchor.fm/travel-top-country-mag/episodes/Restaurant-du-Perigord--O-Plaisir-des-sens-e1gg1vg. Ce restaurant a été repéré par le jury du guide Michelin. Bruno Marien qui est originaire de Bruxelles a laissé sa carrière de la capitale pour s'installer définitivement dans cette région. A l'occasion de cet événement touristique, le cuisinier chef préparait quelques dégustations dans les "fourrneaux" de l'hôtel Sofitel, de la place jourdan à Etterbeek. Au coeur du quartier européen, une petite touche pour un rappel de la présidence française de l'Union européenne qui se termine le 30 juin 2022.

De gauche à droite: La Directrice de communication tourisme Sarlat, Katia Veyret, le chef du guide Michelin, Bruno Marien,   son épouse Lydie Marien et Marielle LACOMBE, Responsable Pôle Promotion & Communication

https://www.vallee-dordogne.com

https://www.restaurant-o-plaisirdessens.com/

INTERVIEVS PODCAST ou la confession d'une épouse de chef cuisine du Périgord
Où loger? 
Les hôtels de sélection de 2 à 5 étoiles à la fois pour les groupes, en couple ou seul(e).

www.hotels-collection.fr

Le Château les Merles

www.lesmerles.com

ou encore des endroits insolites !   

1. À La Ferme des Histoires Mélangées, rien n’est droit, il n’y a pas

d’électricité et l’éclairage se fait strictement à la bougie. www.lafermedeshistoiresmelangees.com

2. Au Château de la Treyne, les hôtes sont choyés comme des rois et des reines. Surplombant la Dordogne, cette magnifique bâtisse aux allures de conte de fées abrite également un restaurant étoilé.
www.chateaudelatreyne.com
Des étoiles plein les yeux

3. Game of Dome
Inspirées par les cabanes de berger traditionnelles en pierre sèche, ces structures en forme de dôme ont été conçues avec toute la modernité d’un hébergement de luxe, piscine chauffée et jacuzzi dans un magnifique cadre naturel.
www.gameofdome.com

Le Patrimoine, l'histoire...

SARLAT

L’aura du passé est prestigieuse, celle du présent l’est tout autant. Riche de ses traditions mais également de ses innovations, Sarlat se laisse apprivoiser et explorer sous toutes ses facettes. Architecture, arts, animations, commerce, histoire, gastronomie, culture, art de vivre… se mêlent et s’entremêlent pour livrer des charmes parfois insoupçonnés. En toutes saisons, chaque jour se lève sur un nouveau chapitre que Sarladais et visiteurs d’autres contrées écrivent ensemble, selon les règles d’une convivialité légendaire.

De Montfort à Saint-Vincent-de-Cosse, la rivière Dordogne traverse des paysages féeriques. Bienvenue au pays des châteaux et des plus beaux villages de France

Depuis juillet 2012, elle est inscrite à l'UNESCO au cœur de la plus vaste « Réserve Homme et Biosphère » de France après qu’elle ait été consacrée dans cette partie au titre des sites majeurs d’Aquitaine pour ses paysages à couper le souffle, ses plus beaux villages de France et la qualité des eaux de sa rivière… En Périgord noir, la vallée de la Dordogne aligne de Vitrac à Envaux des forteresses médiévales et des châteaux majestueux, une plaine fertile, des falaises de calcaire vertigineuses et des coteaux boisés, des espaces naturels à la faune et à la flore préservées... Nous ne sommes pas loin du paradis

Les villages gardiens des châteaux

De l’amont à l’aval et pour ne citer que les plus dignes représentants de l’architecture passée, les châteaux se succèdent à très peu de distance. A commencer par Montfort à Vitrac. Fief du seigneur cathare Bernard de Cazenac, le château fût l’une des cibles de la croisade contre les Albigeois mais il se dresse toujours fièrement sur son promontoire pour inviter les promeneurs à poursuivre leurs découvertes… Ils ne seront pas déçus.
3. Le fort troglodytique médiéval de La Roque-Gageac, l’étonnant néoclassicisme du château de la Malartrie en entrant sur le territoire de Vézac, les toitures de lauze du château des jardins de Marqueyssac préparent à l’une des plus belles rencontres de la vallée. Sur son éperon rocheux, Beynac – le plus vieux château du Périgord à avoir conservé une telle intégrité et qui n’aura rendu les armes que devant Richard Coeur de Lion – domine le fleuve qu’il faut encore accompagner pour admirer la vieille église (XIIe), le port d’Envaux sur la rive gauche et les châteaux du village le plus occidental de l’itinéraire, Saint-Vincent-de-Cosse.

 

Le château de Biron est l'un des plus connus Il est dit:

L'ancestrale forteresse des Ducs de Biron est un gigantesque vaisseau témoignant de la richesse historique des lieux. Site majeur de Nouvelle-Aquitaine et classé monument historique en 1928, Biron est l'un des plus grands du Sud-Ouest de France ! Près de 1000 ans d'histoire ont sculpté ce géant de pierre, présentant à la fois un château médiéval, Renaissance et classique...

https://www.chateau-biron.fr/

Le Chateau du Bison
Le Chateau du Bison

Le Chateau du Bison

Pour toute réservation et information pour votre prochain séjour

www.vallee-dordogne.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents