/image%2F5319904%2F20220408%2Fob_407efa_istockphoto-494811766-612x612.jpg)
En ce début de printemps, Katia, Gilles et Marielle représentants touristiques de leur département ont profité de l'inauguration de la nouvelle ligne aérienne entre Bruxelles-Charleroi et Brive pour détailler les 10 raisons pour lesquelles il fallait choisir la Vallée de la Dordogne qui sont:
- le climat,
- les villages,
- la gastronomie,
- les activités en plein nature,
- la rivière,
- la culture,
- l'environnement,
- le monde souterrain,
- l'accueil
- et l'histoire.
Ce que l'on ne dit pas assez au sein des offices de tourisme, c'est la notion du partage mais essentielle dans cette partie de France. Madame Lydie Marien, épouse, du chef de cuisine du restaurant O Plaisir des Sens le détaillait, elle aussi dans l'interview https://anchor.fm/travel-top-country-mag/episodes/Restaurant-du-Perigord--O-Plaisir-des-sens-e1gg1vg. Ce restaurant a été repéré par le jury du guide Michelin. Bruno Marien qui est originaire de Bruxelles a laissé sa carrière de la capitale pour s'installer définitivement dans cette région. A l'occasion de cet événement touristique, le cuisinier chef préparait quelques dégustations dans les "fourrneaux" de l'hôtel Sofitel, de la place jourdan à Etterbeek. Au coeur du quartier européen, une petite touche pour un rappel de la présidence française de l'Union européenne qui se termine le 30 juin 2022.
De gauche à droite: La Directrice de communication tourisme Sarlat, Katia Veyret, le chef du guide Michelin, Bruno Marien, son épouse Lydie Marien et Marielle LACOMBE, Responsable Pôle Promotion & Communication
https://www.vallee-dordogne.com
/image%2F5319904%2F20220330%2Fob_8d9788_region-dordogne-et-directrice-tourism.jpg)
/https%3A%2F%2Fd3t3ozftmdmh3i.cloudfront.net%2Fproduction%2Fpodcast_uploaded400%2F10584528%2F10584528-1605101434166-fc6f288cdf04f.jpg)
Rencontre avec l'épouse Lydie Marien du chef de cuisine. L'établissement O Plaisir des Sens figure au guide Michelin. Dèjà à Bruxelles, nous avions reçu quelques indications, de quoi titiller...
https://anchor.fm/travel-top-country-mag/episodes/Restaurant-du-Perigord--O-Plaisir-des-sens-e1gg1vg
Le Château les Merles
ou encore des endroits insolites !
1. À La Ferme des Histoires Mélangées, rien n’est droit, il n’y a pas
d’électricité et l’éclairage se fait strictement à la bougie. www.lafermedeshistoiresmelangees.com
2. Au Château de la Treyne, les hôtes sont choyés comme des rois et des reines. Surplombant la Dordogne, cette magnifique bâtisse aux allures de conte de fées abrite également un restaurant étoilé.
www.chateaudelatreyne.com
Des étoiles plein les yeux
3. Game of Dome
Inspirées par les cabanes de berger traditionnelles en pierre sèche, ces structures en forme de dôme ont été conçues avec toute la modernité d’un hébergement de luxe, piscine chauffée et jacuzzi dans un magnifique cadre naturel.
www.gameofdome.com
SARLAT
L’aura du passé est prestigieuse, celle du présent l’est tout autant. Riche de ses traditions mais également de ses innovations, Sarlat se laisse apprivoiser et explorer sous toutes ses facettes. Architecture, arts, animations, commerce, histoire, gastronomie, culture, art de vivre… se mêlent et s’entremêlent pour livrer des charmes parfois insoupçonnés. En toutes saisons, chaque jour se lève sur un nouveau chapitre que Sarladais et visiteurs d’autres contrées écrivent ensemble, selon les règles d’une convivialité légendaire.
Depuis juillet 2012, elle est inscrite à l'UNESCO au cœur de la plus vaste « Réserve Homme et Biosphère » de France après qu’elle ait été consacrée dans cette partie au titre des sites majeurs d’Aquitaine pour ses paysages à couper le souffle, ses plus beaux villages de France et la qualité des eaux de sa rivière… En Périgord noir, la vallée de la Dordogne aligne de Vitrac à Envaux des forteresses médiévales et des châteaux majestueux, une plaine fertile, des falaises de calcaire vertigineuses et des coteaux boisés, des espaces naturels à la faune et à la flore préservées... Nous ne sommes pas loin du paradis
De l’amont à l’aval et pour ne citer que les plus dignes représentants de l’architecture passée, les châteaux se succèdent à très peu de distance. A commencer par Montfort à Vitrac. Fief du seigneur cathare Bernard de Cazenac, le château fût l’une des cibles de la croisade contre les Albigeois mais il se dresse toujours fièrement sur son promontoire pour inviter les promeneurs à poursuivre leurs découvertes… Ils ne seront pas déçus.
3. Le fort troglodytique médiéval de La Roque-Gageac, l’étonnant néoclassicisme du château de la Malartrie en entrant sur le territoire de Vézac, les toitures de lauze du château des jardins de Marqueyssac préparent à l’une des plus belles rencontres de la vallée. Sur son éperon rocheux, Beynac – le plus vieux château du Périgord à avoir conservé une telle intégrité et qui n’aura rendu les armes que devant Richard Coeur de Lion – domine le fleuve qu’il faut encore accompagner pour admirer la vieille église (XIIe), le port d’Envaux sur la rive gauche et les châteaux du village le plus occidental de l’itinéraire, Saint-Vincent-de-Cosse.
L'ancestrale forteresse des Ducs de Biron est un gigantesque vaisseau témoignant de la richesse historique des lieux. Site majeur de Nouvelle-Aquitaine et classé monument historique en 1928, Biron est l'un des plus grands du Sud-Ouest de France ! Près de 1000 ans d'histoire ont sculpté ce géant de pierre, présentant à la fois un château médiéval, Renaissance et classique...
Le Chateau du Bison