Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TRAVEL TOP COUNTRY MAG

TRAVEL TOP COUNTRY MAG

Ecotourism-Investment -Diplomacy-Sport


Musée de l’Abbaye des Dunes: Découvertes archéologiques Mérovingiens sur la côte belge

Publié par TRAVEL TOP COUNTRY MAG MEDIA sur 11 Avril 2022, 08:26am

Catégories : #BELGIQUE, #EXPOSITION, #MEROVINGEN, #KORKSIJDE

Dès le 2 avril 2022, le Musée de l’Abbaye des Dunes de Koksijde accueillera une grande première. Au deuxième étage du musée s’ouvrira une exposition thématique sur les Mérovingiens ayant vécu sur la côte belge il y a environ 1300 ans. Des découvertes archéologiques uniques seront pour la première fois présentées au public.

Flash-back sur l’année 2017 : pendant la construction du nouveau commissariat de police de Koksijde, un grutier méticuleux tombe sur un squelette humain qui s’avère être vieux de 1300 ans. Une équipe d’archéologues se rend sur place et identifie, en plus de 52 autres squelettes et objets funéraires, les traces de maisons en bois.

Le rêve de nombreux archéologues se réalise. Cette découverte est la preuve qu’aux septième et huitième siècles, des Mérovingiens se sont installés sur la côte belge jusqu’à la mer, où ils ont élevé des moutons entre les années 650 et 750. Après quelques décennies, la colonie a progressivement laissé place à un cimetière.

Objets uniques
Pendant les fouilles, les archéologues ont mis au jour de nombreux objets intéressants. Certains seront exposés au deuxième étage du musée du 2 avril 2022 au 8 janvier 2023. Cette expo thématique met l’accent sur les personnes qui y ont vécu, leurs tenues vestimentaires et leur mode de vie ...



La petite pièce de monnaie en argent trouvée dans une tombe et portant l’image d’un porc-épic est un objet unique et déterminant pour l’interprétation. Elle a permis de faire comprendre aux archéologues qu’ils n’avaient pas découvert un site funéraire médiéval « ordinaire », mais un authentique cimetière mérovingien.

Infos pratiques
L’exposition thématique « Les Mérovingiens à Koksijde » ouvrira ses portes le 2 avril 2022. Le prix d’entrée est inclus dans le billet pour le Musée de l’Abbaye des Dunes.
Pour plus d’informations sur cette expo thématique, consultez le site 
www.tenduinen.be/nl/nieuw-themaopstelling-merovingen-koksijde
Adresse : A. Verbouwelaan 15, 8670 Koksijde.
Tél. : 058 53 39 50 (accessible uniquement pendant les heures d’ouverture)
Pour toutes informations, tickets et réservations, rendez-vous sur le site : www.tenduinen.be
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents