Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

TRAVEL TOP COUNTRY MAG

TRAVEL TOP COUNTRY MAG

Ecotourism-Investment -Diplomacy-Sport


Belgique :La Gare de Charleroi, première gare devient totalement non-fumeur en 2023

Posted by TRAVEL TOP COUNTRY MAG MEDIA on May 30 2022, 22:16pm

Categories: #gare, #Charleroi, #Belgique, #Train, #Tabac

 Belgique :La Gare de Charleroi, première gare devient totalement non-fumeur en 2023

 « Charleroi-Sud prend un souffle nouveau et devient la première gare de Wallonie 100% non-fumeurs. Dès le 1er janvier 2023, cette règle sera étendue à l’ensemble des gares belges, améliorant encore le confort et l’accueil des voyageurs. 62% des Belges y sont favorables et c’est un outil essentiel de lutte contre le tabagisme passif. La SNCB montre l’exemple pour le bien-être et la bonne santé des voyageurs et de son personnel. Et c’est essentiel dans l’objectif d’attirer toujours plus de Belges vers le train ! »

Georges Gilkinet, Ministre de la Mobilité féféral explique

En cette journée anti-tabac, la SNCB a voulu tester les usagers en gare de Charleroi avant l’interdiction totale en 2023. 

Depuis 2004, en Belgique, les passagers des trains ne peuvent plus fumer dans les wagons durant leur voyage. Aujourd’hui, la législation autorise à fumer sur les quais en plein air. Dernièrement, la Chambre a adopté une loi pour rendre l’ensemble des quais sans tabac, y compris les quais en plein air. Elle rentre en vigueur le 1er janvier 2023.

La SNCB souhaite que l’ensemble des gares du pays soit non-fumeur - y compris les quais en plein air. Les pays voisins, à l’instar de pays voisins, la France et les Pays-Bas et d’autres lieux tels que les stades de football ou les parcs d’attractions.

Une enquête a été mené auprès de ses usagers et révèle que 7 sur 10 se déclarent favorables à l’interdiction de fumer sur tous les quais. Les raisons sont principalement liées à la santé, au confort et à la propreté.

La gare de Charleroi-Sud « Charleroi Ville Sans tabac »

En 2020, Charleroi adoptait son plan en six axes « Charleroi Ville Sans T(abac) ». La plus grande métropole de Wallonie se veut, depuis lors, exemplaire en matière de gestion du tabagisme. Elle a ainsi signé, le 20 décembre 2021, la Charte « Générations sans Tabac », une campagne de sensibilisation visant à rendre non-fumeurs un maximum de lieux accessibles aux enfants et aux jeunes. La Ville s’attaque à sa concrétisation dans les secteurs du sport, du tourisme, de la petite enfance et des transports.

La gare de Malines fut la première à rendre ses quais non-fumeurs le 24 novembre 2021 dans le cadre d’un projet-pilote, et avec succès depuis lors : la très grande majorité des voyageurs respectent la mesure.

 
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post

Blog archives

Recent posts