/image%2F5319904%2F20220527%2Fob_b4b2f8_77cea9f0a3a2afcf0c6a2f63e2b40b7a45d230.jpg)
Esch2022 est une région transfrontalière multiculturelle qui rassemble 10 communes du sud du Luxembourg, mais également la Communauté de communes Pays-Haut Val d’Alzette, en Lorraine dans la Région Grand-Est, de l’autre côté de la frontière. La culture a pour vocation de devenir un levier afin de réinventer le territoire Nord Lorrain, en collaboration avec le Luxembourg, notamment dans le domaine de la création numérique, de l’enseignement et de la recherche.
Esch2022 a une démarche d’attractivité d’un territoire en résonnance avec les tendances culturelles et sociétales. Elle accompagne un grand nombre de projets sous le leitmotiv « Elle Remix Culture » et ses 4 sous-rubriques « Remix Art », « Remix Europe »,«Remix Nature » et « Remix Yourself ». Il s’agit d’une programmation ambitieuse, conçue en partenariat avec les communes luxembourgeoises et françaises, des artistes, des associations et des groupes régionaux, et également des institutions culturelles internationales où l’art digital occupera une place centrale. Au fil des mois, Esch2022 est devenue une offre culturelle et touristique au cœur d’une région multiculturelle. Esch2022 fait la part belle à la fois de l’héritage industriel du territoire et aux notions de partage et de collaboration des trois frontières : France, Luxembourg et Allemagne. Pourquoi une ville ou capitale européenne de la culture?
En 1985, Melina Mercouri, ancienne actrice de cinéma, exercé la fonction de Ministre de la Culture en Grèce tout comme Jack Lang en France ont décidé de lancé un nouveau projet culturel européen. A Athènes, la première édition du label capitale des villes européennes est lancée. Cette initiative vise à la fois de célébrer les liens culturels unissant les Européens et de favoriser la contribution de la culture au développement des villes. En outre, l’expérience a montré que cette manifestation est une excellente occasion de régénérer les villes, mais également de renforcer leur rayonnement international. Le label permet aussi d’améliorer l’image d’une ville aux yeux de ses habitants, tout en lui donnant un nouveau souffle grâce à la culture. Les villes sélectionnées ont également montré que le titre de Capitale européenne de la culture a su stimuler leur attractivité touristique.