Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

TRAVEL TOP COUNTRY MAG

TRAVEL TOP COUNTRY MAG


Aujourd'hui, la journée des Océans est plus présente dans l'esprit des coureurs

Posted by TRAVEL TOP COUNTRY MAG MEDIA on June 10 2022, 15:27pm

Categories: #developpementdurable, #oceanrace, #protectiondesoceans

A VO65 sailing into the sunset © James Blake/Volvo AB

A VO65 sailing into the sunset © James Blake/Volvo AB

Aujourd’hui, les coureurs sont à mille lieux du comportement, et des mentalités que certains avaient. lors du premier Vendée Globe Challenge en 1989-1990 , Titouan Lamazou, le leader de la course et futur vainqueur n’hésite pas à se délester dans la remontée de l’atlantique Sud. Il raconte en détails dans son livre « Demain je serai tous morts » : « Une nuit, je change mes voiles d’avant et jette les vieilles à la mer. Quand son équipe à terre lui propose de vider son réservoir principal de gazole, l’ancien disciple de Tabarly répond que « ce n’est peut-être pas la peine de polluer l’océan tout de suite » Plus tard, il avoue : « Je sais que ça a choqué le grand public que je balance autant de matériel à l’eau. 

The Ocean Race est pionnière dans ses actions de préservation environnementale et très engagée dans la lutte contre la pollution.

Les marins sont les premiers témoins de l’impact de la pollution et du changement climatique. Pour aller plus loin, il faut développer comprendre le besoin des océans, pas uniquement pour la voile. Mais défendre la régulation du climat et les emplois qu’ils nous offrent… Nous profiterons de la plateforme qu’offre l’océan en sensibilisant les gens aux menaces qui pèsent sur eux. La grande campagne est axée sur le soutien aux droits des océans. Nous avons l’objectif ambitieux et passionnant de soutenir la création d’une Déclaration Universelle des Droits de l’Océan d’ici 2030. Nous croyons au soutien des populations du monde entier.

explique Anne-Cécile Turner, directrice du département Développement Durable de The Ocean Race, et très impliquée sur ces questions depuis plus de quinze ans

Cette prise de conscience est désormais plus qu’une évidence. « Nous avons créé une sorte de feuille de route pour inspirer le changement et générer des impacts positifs et tangibles que ce soit pour la logistique, les matériaux, les déchets, le village...» précise Anne-Cécile Turne

Lors de la dernière édition, outre la présence du bateau Turn the Tide on Plastic mené par Dee Caffari sensibilisant à la pollution plastique, The Ocean Race a réduit la consommation de bouteilles plastiques de 388 000 dans les Villages de Course.  La prochaine course programmée en janvier 2023 sera vouée à la consommation de zero bouteille.

To be informed of the latest articles, subscribe:

Blog archives

Recent posts