Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

TRAVEL TOP COUNTRY MAG

TRAVEL TOP COUNTRY MAG

Ecotourism-Investment -Diplomacy-Sport


Tourisme: Les Ministres se retournent les manches pour combler la carence de main d'oeuvre

Posted by TRAVEL TOP COUNTRY MAG MEDIA on July 23 2022, 09:57am

Categories: #emploi, #tourisme, #qualification, #formation, #logement, #hotel, #cafe, #serveurs

Les deux Ministres français du travail et du tourisme, Olivier Dussopt et Olivia Grégoire ont décidé de miser sur la formation pour combler le manque de main d'oeuvre. Cet été jusqu'à l'hiver, ils mettent en place des actions dit de "coup de poing" pour aider les entrepreneurs à relancer leur activité et cela même durant la haute saison.

La qualification, le logement restent des éléments importants qui permettent aux employés d'être embauchés ou encore de perdurer cet emploi. Depuis la pandémie, le tourisme a fortement touché des entrepreneurs  en décourageant les personnes qualifiés et quitter "le métier". Aujourd'hui, les hotels, les gites, les lieux de vacances sont à nouveaux ouverts pour toute la saison d'été. Les clients se trouvent 

Cet après-midi, Les Ministre du travail et du tourisme ont commencé leur course à la montre à Saint-Laurent du Var puis à Nice et rencontrer les acteurs économiques du département. Ils dévoilent un nouvel dispositif  la "détection du potentiel" pour dresser l'état des lieux du secteur du tourisme et en particulier de l'hôtellerie, de la restauration. 

Photo twitter Olivier Dussopt et Photo twitter Olivia Gregoire

 

OlivierDussopt déclarait "L’idée est de mobiliser en urgence tous les acteurs, collectivités locales, CROUS, établissements scolaires et bien sûr les fédérations professionnelles pour identifier, lorsque c’est possible et lorsque les acteurs en sont d’accord, des logements libres ou vacants du parc social ou bien encore des chambres d’internats ou universitaires. Ces ressources pourraient être mises à disposition du Service Public de l’Emploi."

Il y a deux mois, le journal "La Tribune" écrivait que le secteur du tourisme souffrait du manque crucial de main d'oeuvre depuis la crise sanitaire Covid19. Alors qu'au mois d'avril, Pôle Emploi affichait 361 000 emplois disponible dans l'hôtellerie de l' Isle de France, Auvergne-Rhône-Alpes et à la Province-Alpes Cote d'Azur.

Manque de qualification et de motivation, ils ne peuvent pas faire face à un salaire trop bas. Le secteur n'est plus aussi sexy qu'il pouvait l'être. La Grèce qui vit principalement du tourisme ne trouve pas d'employés et ni d'étudiants pour la saison été 2022. Ils doivent avoir recours à la main d'oeuvre étrangère si cela est possible. Mais, le coût du transport décourage les déplacements même nécessaire, dû à la crise énergétique. Les entreprises cherchent désespéremment des profils dans leur localité. 

C'est pourquoi, les deux Ministres, Olivier Dussopt et Olivia Grégoire veulent aller plus loin et s'adresser aux acteurs locaux par l'appui  des ministres du logement et de l'Education national  accompagnés des Préfets et recteurs pour trouver les solutions adéquats : logement et formation.

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post

Blog archives

Recent posts