La qualification, le logement restent des éléments importants qui permettent aux employés d'être embauchés ou encore de perdurer cet emploi. Depuis la pandémie, le tourisme a fortement touché des entrepreneurs en décourageant les personnes qualifiés et quitter "le métier". Aujourd'hui, les hotels, les gites, les lieux de vacances sont à nouveaux ouverts pour toute la saison d'été. Les clients se trouvent
Cet après-midi, Les Ministre du travail et du tourisme ont commencé leur course à la montre à Saint-Laurent du Var puis à Nice et rencontrer les acteurs économiques du département. Ils dévoilent un nouvel dispositif la "détection du potentiel" pour dresser l'état des lieux du secteur du tourisme et en particulier de l'hôtellerie, de la restauration.
Photo twitter Olivier Dussopt et Photo twitter Olivia Gregoire
/image%2F5319904%2F20220723%2Fob_19535a_fyr1smrxkamehyi.jpg)
OlivierDussopt déclarait "L’idée est de mobiliser en urgence tous les acteurs, collectivités locales, CROUS, établissements scolaires et bien sûr les fédérations professionnelles pour identifier, lorsque c’est possible et lorsque les acteurs en sont d’accord, des logements libres ou vacants du parc social ou bien encore des chambres d’internats ou universitaires. Ces ressources pourraient être mises à disposition du Service Public de l’Emploi."
Il y a deux mois, le journal "La Tribune" écrivait que le secteur du tourisme souffrait du manque crucial de main d'oeuvre depuis la crise sanitaire Covid19. Alors qu'au mois d'avril, Pôle Emploi affichait 361 000 emplois disponible dans l'hôtellerie de l' Isle de France, Auvergne-Rhône-Alpes et à la Province-Alpes Cote d'Azur.
Manque de qualification et de motivation, ils ne peuvent pas faire face à un salaire trop bas. Le secteur n'est plus aussi sexy qu'il pouvait l'être. La Grèce qui vit principalement du tourisme ne trouve pas d'employés et ni d'étudiants pour la saison été 2022. Ils doivent avoir recours à la main d'oeuvre étrangère si cela est possible. Mais, le coût du transport décourage les déplacements même nécessaire, dû à la crise énergétique. Les entreprises cherchent désespéremment des profils dans leur localité.
C'est pourquoi, les deux Ministres, Olivier Dussopt et Olivia Grégoire veulent aller plus loin et s'adresser aux acteurs locaux par l'appui des ministres du logement et de l'Education national accompagnés des Préfets et recteurs pour trouver les solutions adéquats : logement et formation.