Il est vrai que le contexte entre les incendies et la chaleur exceptionnelle et le changement climatique ont rendu la tâche difficile de nombreux entreprises du tourisme. Toutefois, le bilan positif du mois de Juillet démontrent le changement de comportement et d'adaptation après la covid19.
Les hôteliers sont satisfaits quant à l'évolution du temps de séjour. En effet, la satisfaction est au plus haut en Bretagne par exemple, où 82 % des professionnels du secteur sont ravis. C'est les résultats de l'enquête menés récemment dans la région. Une météo exceptionnelle et la levée des restrictions sont les raisons qui ont favorisé le choix de passer les vacances en France. En effet, 87% se disent satisfaits contre 46% très satisfaits.
Selon les données de l'organisme Atout France, on remarque "un changement des comportements de réservation par rapport à l'année 2021.. L'année 2022 est une année de succès. Après la pandémie, les voyageurs ont voulu se déplacer à nouveau. Le train a été le mode de déplacement préféré : 22 millions de tickets achetés pour la période juillet et août. Les destinations phares restent la Méditerranée, le Sud-Ouest et la Bretagne.
1Le continent européen a accueilli quatre fois plus d'arrivées internationales qu'au cours des cinq premiers mois de 2021 soit +350 %. Ce changement est stimulé par une forte demande intrarégionale et la situation post pandémie décrite également par le gouvernement français. Il s'agit de la levée de toutes les restrictions de voyage par de nombreux pays. L'Europe région a atteint des performances très fortes dès le mois d'avril qui s'élève à +458 % avec une période de Pâques chargée.
Par ailleurs, 2les dépenses internationales des touristes de France, d'Allemagne, d'Italie et des États-Unis atteignent désormais 70 à 85 % des niveaux d’avant la pandémie, tandis que les dépenses en provenance d'Inde, d'Arabie saoudite et du Qatar ont déjà dépassé les niveaux de 2019.
En termes de recettes touristiques internationales gagnées dans les destinations, un nombre croissant de pays - la République de Moldavie, la Serbie, les Seychelles, la Roumanie, la Macédoine du Nord, Sainte-Lucie, la Bosnie-Herzégovine, l'Albanie, le Pakistan, le Soudan, la Turquie, le Bangladesh, le Salvador, le Mexique, la Croatie et le Portugal - ont entièrement récupéré leur niveau d'avant la pandémie.
1, 2 source de Organisation Mondiale du Tourisme
La reprise du tourisme s'est accélérée dans de nombreuses régions du monde, surmontant les obstacles sur son chemin.
/image%2F5319904%2F20220805%2Fob_7b7723_female-chef-carefully-pouring-sauce-ov.jpg)
3: Source Plan de reconquête et de transformation du tourisme