Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

TRAVEL TOP COUNTRY MAG

TRAVEL TOP COUNTRY MAG

Ecotourism-Investment -Diplomacy-Sport


France: la Vendée, une destination vers la lutte de la pollution

Posted by TRAVEL TOP COUNTRY MAG MEDIA on September 14 2022, 09:35am

Categories: #Vendee, #ecologique, #durable, #clefverte, #labeltourismedurable, #hebergements, #France

La Vendée, cette région située de la région du Pays de la Loire regorge d' endroits naturels à préserver. Les autorités souhaitent influencer les touristes vers un tourisme durable.  Un environnement magnifique qu’il convient de préserver et que l’on aimerait découvrir sans empreinte écologique lourde. L'office du tourisme vous guide en vous donnant des clés : 7 pistes pour bien sélectionner son logement, son moyen de transport et ses activités et ainsi allier vacances vertes à la protection écologique.

Les logements durables
On les repères à leur couleur par le label Clef Verte. C'est un label de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants: 

​​​​​​​Ferme du Marais Girard

  • Au camping La Forêt, on loge dans un mobil-home écologique en pleine nature et à proximité de la plage.
​​​​​​​Eduquer et protéger l'environnement 
Le Biotopia à Notre Dame de Monts propose des promenades interactives et une exposition sur l'océan, les dunes et les forêts. Une découverte destinée à sensibiliser les enfants et les adultes à l’environnement de façon ludique et interactive. 

Voir Venise… en plus vert. 
Prenez une barque à fond plat et sillonnez les canaux du célèbre Marais poitevin. Ce parc naturel a même reçu le label "Grand site de France" pour ses initiatives durables. Comme Venise, le marais est un véritable dédale de canaux et d’îles où les bâtiments sont remplacés par les arbres ! Un merveilleux terrain d’aventure pour pratiquer des activités telles que le kayak ou le géocaching. 

Les transports alternatifs

En randonnée  sur un tronçon du GR8 le long du littoral vendéen, une calèche à cheval le long de la plage ou des marais salants vous attend pour une balade.
EcoMobile, est une méhari électrique, un moyen de transport amusant et respectueux de l’environnement, pour naviguer à travers la belle campagne vendéenne. 
Bien sûr, les pistes cyclables ne manquent pas avec plus de 1800 kilomètres sur toute la Vendée et il y a de fortes chances que vous puissiez louer un vélo dans votre lieu d’hébergement ou chez les nombreux loueurs de vélo vendéens. 

Une préférence pour le local, le bio?
Les spécialités locales de la région sont en autre les moules de bouchot, la fleur de sel, la brioche de Vendée, les sardines, les pommes de terre de Noirmoutier… Il est possible de s'arrêter :

  • Chez ‘Moments Café’, à Longeville sur Mer, les pieds dans le sable.

  • Au restaurant ‘Julie dans la Cuisine’, à l’Aiguillon-sur-mer, des produits frais, le plus souvent bio et en circuit court, qui sont à l’honneur. Au menu : de nombreuses spécialités vendéennes et bien sûr des moules fraîchement récoltées de saison.

Pour en savoir plus sur la Vendée : www.vendee-tourisme.com

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post

Blog archives

Recent posts